Clio Simon – Face au réel, cinéma et anthropologie ont-ils des espoirs communs ?

Chères et Chers Collègues,

La seconde séance du séminaire L’Enquête et ses graphies ; figurations iconographiques d’après société se tiendra le jeudi 8 décembre 2016 au Bâtiment Le France (190 avenue de France, métro Quai de la gare), salle 015, de 15h à 17h30.

Clio Simon est réalisatrice, diplômée du Studio national des arts contemporains du Fresnoy. Elle poursuit actuellement des collaborations avec le Fresnoy et l’Ircam – Centre Georges Pompidou. Son projet filmique en cours fait l’objet d’un séminaire pluridisciplinaire (2016/2017) qu’elle coordonne à l’EHESS, à Paris, en collaboration avec des anthropologues, des sociologues et des artistes. Clio Simon est auteure, entre autres, de courts métrages Diable écoute (2015), Camanchaca, là où les corps crient (2014), Le bruissement de la parole (2013) et de performances: Droit contre le mur (2016), A l’origine de la parole. 1° Le Cri (2015), de Valores/ De Valparaiso à Paris (2011). Clio Simon présentera une intervention intitulée :

Face au Réel, cinéma et anthropologie ont-ils des espoirs communs ?

A partir des vues de Mallarmé, de Jean Vigo, de Duchamp et de Jean-François Lyotard nous questionneront ce qu’est une oeuvre d’art en prenant au sérieux les mots de Deleuze : « L’oeuvre d’art n’est pas un instrument de communication, l’oeuvre d’art n’a rien à faire avec la communication, l’oeuvre d’art ne contient strictement pas la moindre information ! En revanche, il y a une affinité fondamentale entre l’oeuvre d’art et l’acte de résistance. »

Artiste, cinéaste « du réel », je n’ai pas pour intention de documenter objectivement le monde, ni de révéler par l’image et le son une « vérité » sur ce monde. L’image n’est jamais dénuée de sens. J’évoquerai mon rapport au Réel, étroitement lié à mon rapport à l’art et au document (de la peinture hollandaise du XVII siècle à l’art minimaliste).

À travers les processus d’écritures mis en place autour de mes réalisations passées, (principalement ancrées dans le « réel » politique et social du Chili des années 2000) et à travers le projet filmique actuellement en cours d’écriture (où je me pose la question de « comment restituer la parole ? », accompagnée par deux anthropologues), j’exposerai l’état de mes réflexions qui croisent choix d’écritures, de formes et questionnement éthiques. Les questions de sens agissant sur les manières de faire, de bricoler avec l’image et le son, sachant que le choix d’un cadre, d’un mouvement de caméra, d’une durée, d’un dispositif … engage un rapport à l’autre et au monde qui nous est propre.

Au plaisir de vous y retrouver,

L’équipe du séminaire:
Laurent Berger, Manuel Boutet, Manon Denoun, Katrin Langewiesche, Jean-Bernard Ouedraogo, Arghyro Paouri

Suivre le séminaire



Citer ce billet
manuelboutet (2016, 2 décembre). Clio Simon – Face au réel, cinéma et anthropologie ont-ils des espoirs communs ? L'enquête et ses graphies. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p4np

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.