Noémie Oxley – Vidéos amateurs en zone de conflit : deux études de cas

La sixième séance du séminaire l’Enquête et ses graphies; figurations iconographiques d’après société (https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1746/) se tiendra le
jeudi 13 avril 2017
de 15h à 17h30
salle 255 du site CNRS-Pouchet
59-61 rue Pouchet, 75017 Paris
Noémie Oxley (EHESS-CRAL/Université Américaine de Paris)
interviendra sur les
Vidéos amateurs en zone de conflit – deux études de cas.

Cette présentation portera sur les vidéos amateurs tournées par les soldats Américains durant la seconde guerre d’Irak, entre 2005 et 2009. Ces vidéos offrent une vision spontanée et directe de l’expérience du soldat sur le front, loin des doctrines de la guerre technologique et de contre-insurrection, et des représentations et discours officiels de la guerre dans les médias traditionnels. Ces versions construisent une représentation technologique, divertissante, spectaculaire et humanitaire de la guerre excluant la mort et le corps meurtri du champ de bataille.

Je m’appuierai sur deux productions amateurs en particulier, l’une portant sur l’expérience des soldats confrontés à l’insurrection lors d’explosions de mines anti-personnelles (IED) et d’embuscades, et l’autre sur la destruction d’une mosquée par une frappe aérienne de la coalition, filmée de loin par un groupe de soldats. Je déploierai dans un premier temps le cadre méthodologique adapté à l’analyse de ces vidéos, notamment fondé sur l’iconologie et le « paradigme indiciaire » proposé par Carlo Ginzburg, qui me permet d’explorer l’expérience de guerre du soldat en partant de leurs images. Les vidéos présentées exposent le contraste entre une représentation structurée par des références constantes à d’autres images de conflits, et le compte rendu brut de leur anxiété, excitation, agressivité ou peur sur le front. Ce contraste reflète les contradictions inhérentes au rôle du soldat sur le champ de bataille à la fois technologique et virtualisé, et défini par la capacité de l’insurrection à contourner et mettre en échec les stratégies déployées par l’Armée Américaine contre elle. Les productions amateurs expriment, plus que tout, la vulnérabilité et l’impuissance des fantassins confrontés aux tactiques de l’insurrection, et ce malgré la suprématie militaire américaine.