Gaëlle Lacaze – L’image : entre matériaux de terrain et notes de bas de page

 Le mardi 14 novembre 2017
de 15h à 17h
105 boulevard Raspail 75006 Paris 
Salle 9
Son intervention examinera la façon dont l’image (photographie et/ou film) permet de prolonger l’expérience du terrain, de travailler des « modes mineurs » des interactions observées et de restituer une partie du travail de recherche aux informateurs. Partant d’une réflexion sur l’usage de photographies, Gaëlle Lacaze a progressivement ouvert sa pratique visuelle vers le film. Elle reviendra, durant cette séance, sur les raisons d’une telle orientation et de l’apport du film au travail ethnographique.
Gaëlle Lacaze est ethnologue, professeure à l'UFR de Géographie et aménagement de 
l'Université Paris-Sorbonne (Paris 4) et membre de l’UMR 8185 Espaces, nature et culture. 
Elle est auteure notamment de quatre documentaires et d'une base de données.

Ce contenu a été publié dans Les séances 2017/18 par ArghyroPaouri, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos ArghyroPaouri

Arghyro Paouri est responsable de la Cellule audio/vidéo du Centre Edgar-Morin, équipe de l’IIAC (UMR 8177), ouverte à toutes les demandes des chercheurs, enseignants ou ingénieurs des équipes CNRS ou associées (recouvrant le domaine des SHS) de la région Ile-de-France, et au-delà. Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales http://www.iiac.cnrs.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.