Pierre Déléage – Lettres mortes. Essai d’anthropologie inversée

Le mardi 9 janvier 2018
de 15h à 17h
105 boulevard Raspail 75006 Paris
Salle 9

En étudiant les conceptions amérindiennes de l’écriture occidentale, fragmentées et disséminées dans les arts graphiques, les mythes, les discours des chefs et les rituels des chamanes et des messies, on voudrait établir les coordonnées d’une anthropologie inversée, par laquelle ce serait cette fois les colons et leur culture qui seraient pris comme objets de pensée. Un tel projet met nécessairement au jour les conditions épistémologiques et politiques de toute enquête anthropologique, faisant ressortir la violence, symbolique et réelle, qui a donné dans les sociétés amérindiennes forme et valeur à la notion d’écriture.

Pierre Déléage est anthropologue. Auteur de plusieurs livres, il a 
successivement étudié la transmission des savoirs oraux, l’invention
de l’écriture et les processus d’objectivation scientifique. 
Son dernier ouvrage, La folie arctique, est paru en 2017 
aux éditions Zones sensibles.

Ce contenu a été publié dans Les séances 2017/18 par ArghyroPaouri, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos ArghyroPaouri

Arghyro Paouri est responsable de la Cellule audio/vidéo du Centre Edgar-Morin, équipe de l’IIAC (UMR 8177), ouverte à toutes les demandes des chercheurs, enseignants ou ingénieurs des équipes CNRS ou associées (recouvrant le domaine des SHS) de la région Ile-de-France, et au-delà. Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales http://www.iiac.cnrs.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *